19 rue de Fontenay 94300 Vincennes Sur Rendez-vous uniquement

Expertise légionelle

Expertise légionelle basée à Vincennes, diagnostic et dispositions à la légionellose

KOSAMTI est un organisme d’expertise légionelle basé à Vincennes, secteur Paris 12e, spécialisé dans l’évaluation du risque légionelle.

001
Expertise légionelle à Vincennes

Expertise légionelle à Vincennes :
une bactérie qui prolifère en milieu humide

La bactérie légionelle est responsable de l’infection respiratoire appelée légionellose. D’origine hydrotellurique, cette bactérie prolifère en milieu humide lorsque la température de l’eau est entre 25 et 45 °C, mais aussi à des températures bien inférieure par le biais d'autres micro-organisme qui l'héberge avec nonchalance. Des analyses réalisées selon les normes AFNOR NFT 90-431 permettent de quantifier cette bactérie dans l'eau. Outre la mesure de paramètres physico-chimiques, d'autres indicateurs biologiques apportent des informations pouvant être utiles pour anticiper une dérive (NFT 90-471, amibes, ...).  Basé à Vincennes, à proximité de Paris 12e, KOSAMTI intervient dans le cadre d’expertise légionelle sur l’ensemble du territoire national ainsi qu'à l'étranger.

Obtenir un rendez-vous

Évaluation du risque légionelles dans les circuits de refroidissement sur Paris 12e

L’évaluation des risques de légionellose dans les circuits de refroidissement repose sur la recherche de la succession ou de la conjonction d’événements susceptible de générer 3 types de conséquences : un transfert de biofilm, des conditions favorables au biofilm et/ou des conditions affectant l'efficacité des traitements.

Nous intervenons notamment pour du conseil lors de la conception des installations de refroidissement. Enfin, notre organisme assure la gestion de crise lors de cas groupés et propose un accompagnement aux exploitants ou à l'administration pour identifier l’origine de la dérive et mettre en place les différentes actions nécessaires.

Détection de la bactérie légionelle dans les circuits avec des tours aéroréfrigérantes en Île-de-France

Plusieurs dispositions techniques permettent de gérer les risques liés à la prolifération des bactéries sur les surfaces des installations et surtout à limiter le risque de transfert dans l'eau. Implantés à Vincennes, près de Paris 12e, nous mettons tout notre savoir-faire au service de divers acteurs dans le domaine de l’expertise légionelle (gestionnaire technique). Consciente des contraintes inhérentes à chaque secteur d’activité, notre équipe s’adapte afin de proposer des solutions efficaces et adaptées à chacun.

Notre champ d’intervention en matière d’expertise légionelle est large :

  • Appui technique :

- Expertise afin d’identifier la source de contamination de l'eau du circuit par la bactérie

- Accompagnement pour l’Analyse Méthodique des Risques de la prolifération des légionelles (AMR)

- Conseils pour établir le plan d’entretien, le plan de surveillance et le carnet de suivi dans les installations

- Tierce expertise sur ordre de l’Administration

  • Formations légionelle :

- Extra entreprise : connaitre et gérer le risque légionelle dans les circuits de refroidissement évaporatifs

- Intra entreprise : programme personnalisé établi selon le secteur d’activité de l’exploitant et ses contraintes

Vous pouvez consulter les autres pages du site pour en savoir plus sur nos prestations :

Le cabinet d’expertise légionelle KOSAMTI basé à Vincennes, secteur Paris 12e, propose ses compétences pour la gestion et l’évaluation du risque légionelle dans les circuits TAR.